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Mes débuts en tant que Linksitter par Dana

Je m’appelle Dana, j’ai 24 ans et je suis actuellement en première année de psychologie à l’UNIL. En cherchant un travail à côté de mes études sur le site de l’Université, je suis tombée sur l’annonce de Marie et Delphine, fondatrices de Linkids, qui étaient à la recherche de Linksitters : l’idée était d’animer des ateliers pour les enfants à travers le partage de nos talents et de nos passions. C’était la première fois que j’avais l’occasion d’allier le plaisir au travail et c’était définitivement une occasion en or.

Théâtre et Yoga sont les ateliers que je décidais de proposer

J’ai découvert le théâtre en enfantine, lorsque mon enseignante a souhaité organiser une pièce pour la fête de fin d’année. Nous avons joué Raiponce et j’étais la sorcière. Je me souviens encore m’être entraînée plusieurs jours pour faire un rire de sorcière aussi vrai que possible et c’était réussi. C’était ma première expérience théâtrale et j’ai tout de suite su que ce ne serait pas la dernière. J’ai continué à en pratiquer durant ma scolarité obligatoire et je n’en garde que des bons souvenirs. Le théâtre m’a aidé à m’exprimer en public et prendre confiance en moi. Ainsi, j’ai souhaité transmettre mon expérience aux enfants, leur permettre de prendre confiance en eux et leur donner l’opportunité de s’exprimer librement.

Le yoga est une discipline que j’ai découverte plus tard, lorsque j’étais au lycée. Mon professeur de sport donnait des cours à côté, j’ai essayé une fois et je n’ai plus jamais arrêté. Le yoga a été une véritable révélation pour moi. Un moyen de me calmer avant de dormir ou, au contraire, faire le plein d’énergie pour la journée. Il y a tellement de façons différentes de pratiquer le yoga et c’est ce qui est si intéressant. Pour ma part, je pratique principalement le Hatha Yoga et le Yin yoga qui sont des pratiques douces et lentes permettant de prendre son temps et se concentrer sur sa respiration. J’ai souhaité animer des activités de yoga pour permettre aux enfants de se recentrer et prendre un peu de temps pour eux dans une société qui nous impose un rythme effréné, même pour les enfants !

L’aventure LINKIDS

Me voilà embarquée dans l’aventure Linkids entourée d’une dizaine d’autres Linksitters que je ne connaissais pas. Je savais que, comme moi, ils étaient étudiants-es  de l’UNIL, de l’EPFL ou d’autres grandes écoles, aux multiples talents et passions, se réjouissant à l’idée de pouvoir partager leurs passions avec les enfants.

Mon premier atelier est rapidement agendé et je débute par du théâtre. Plusieurs questions se bousculent alors dans ma tête : Par quoi commencer ? Combien de temps suis-je supposée prévoir ? Comment les enfants vont se comporter ? Est-ce qu’ils vont aimer les activités ?

S’ajoute à ces questions, un bon nombre d’interrogations concernant le déroulement de l’atelier car n’oublions pas, nous sommes au milieu d’une pandémie ! Même si nous sommes sortis du confinement depuis (ouf !), les restrictions ne nous permettent pas encore de rencontrer les enfants en réalité, tout se fait donc par Zoom. Heureusement, Marie a été d’une grande aide lors de la préparation des ateliers. Linkids accorde une grande confiance en ses Linksitters tout en restant disponible pour nous aider, nous écouter ou nous guider dans nos peurs et nos doutes.

Lorsque le cours a débuté, tous les enfants étaient présents : 5 au total, le nombre maximal donc. Pas beaucoup mais suffisamment pour que le début soit quelque peu mouvementé. L’activité de l’atelier était  « la visite du Musée des Mondes ». Vous l’aurez compris, ce fut aussi une première !

Mais en quoi consistait l’activité ? Tous les enfants embarquaient dans l’ascenseur du musée et à chaque étage, nous découvrions un Monde : le monde magique, le monde des fées, le monde de la jungle,… Tout ce qu’il fallait pour avoir une bonne dizaine d’animaux et autres personnages imaginaires (ou non), à imiter et de quoi développer l’imagination des enfants.

Les enfants se sont rapidement mis dans la peau des personnages ou des animaux que l’on découvrait au fil de nos aventures. Ils les imitaient en faisant les bruits et proposaient d’autres animaux. Une petite fille qui aimait beaucoup les chevaux les a intégrés dans le récit d’aventures, j’ai trouvé ça super.  Cela montrait qu’elle s’appropriait l’histoire et qu’elle s’impliquait à 100%.

Cette petite fille avait d’ailleurs une sœur, un peu plus âgée qu’elle.  Qui dit deux sœurs dit disputes, non ? 😉 La petite fille voulant absolument me montrer sa peluche licorne lorsque nous étions aux pays des fées, sa grande sœur perdait patience et le ton montait un petit peu. C’est aussi ça travailler avec les enfants : apprendre à rester calme tout en évitant les débordements (pas toujours facile).

Mais l’activité s’est très bien déroulée, tous les enfants (même les deux sœurs) ont apprécié. J’ai également pris beaucoup de plaisir à animer cette grande première de théâtre. Nous étions tous derrière nos écrans mais nous avions la sensation d’être ensemble et c’était très chouette !

Ma deuxième activité consistait à animer un atelier de yoga. Cette fois-ci, deux petites filles étaient présentes. J’avais pris le soin de préparer une session de yoga douce et ludique, dans laquelle nous nous sommes mises dans la peau d’d’un ornithorynque que nous avons suivi tout au long de sa journée, à la recherche d’amis pour jouer avec lui.

 C’était une journée ensoleillée, nous avons donc débuté la séance avec une salutation au soleil pour le remercier de sa présence. La séance de yoga a été ponctuée par des postures d’animaux telles que le chien, le chat, le serpent ou encore d’autres postures comme celle de l’arbre. Nous avons terminé sur une note de détente avec une relaxation au son des bols tibétains. Les deux filles, qui n’avaient jamais pratiqué le yoga auparavant, sont restées allongées encore quelques instants à la fin de la session, j’en ai déduit que le yoga avait été une réussite. C’était également un réel plaisir pour moi d’avoir animé cet atelier et une grande satisfaction de voir qu’elles seraient bien restées dormir et que les parents ont dû leur dire qu’il fallait s’arrêter.

Malgré la distance qu’impose les ateliers par Zoom, les deux premières expériences que j’ai eu ont été très bonnes et les enfants que j’ai rencontrés jusqu’à maintenant ont été fabuleux. Je me suis sentie encore plus récompensée et rassurée grâce aux retours des parents envoyés à Linkids qui confirmaient que les enfants avaient eu beaucoup de plaisir à participer aux ateliers.

La communauté Linkids

Pendant les vacances de Février, Marie et Delphine ont réuni tous les Linksitters par Zoom pour se rencontrer et débriefer sur les premiers ateliers. C’était la première fois que nous faisions connaissance et c’était agréable de sentir qu’on faisait parti d’un groupe. On se sent également soutenu et moins seul car on sait qu’on peut toujours échanger et partager entre nous en cas de doutes ou simplement pour s’entraider. J’ai également pu me rassurer car j’ai remarqué que certaines problématiques avaient aussi été rencontrées par d’autres Linksitters et nous avons pu trouver des solutions et s’ajuster selon les besoins des enfants. Par exemple, prévoir des pauses pour qu’ils puissent boire ou aller aux toilettes. Ou encore raccourcir le temps d’atelier à 45 minutes au lieu de 60 qui, selon l’âge des enfants, étaient un peu trop long.

J’espère que nous pourrons rapidement mettre la pandémie « derrière nous », et bientôt envisager des activités dans lesquelles nous pourrons nous réunir, les Linksitters et tous les membres de Linkids motivés à faire partis de l’aventure !

Merci pour votre lecture et à bientôt,

                                                                                                                      Dana