fbpx

Connaissez-vous la “garde d’enfants” virtuelle ?

 

Ce nouveau terme est apparu en mars dernier, lorsque le COVID 19 est venu bouleverser nos vies. La population du monde entier a été invitée à rester confinée chez elle pour lutter contre la propagation du virus: de fortes restrictions ont été instaurées dans les pays et beaucoup de personnes furent séparées de leurs proches.

Les parents et les enfants se sont alors retrouvés tous ensemble à la maison, et beaucoup de parents se sont confrontés à la difficulté de devoir travailler tout en s’occupant de leurs enfants : un équilibre difficile à maintenir.

C’est alors que certaines entreprises spécialisées dans la garde d’enfants à domicile ont trouvé un moyen d’ajuster leurs services en passant de la garde d’enfants classique à la “garde d’enfants virtuelle”.

Alors qu’est-ce que c’est exactement?

Une “garde” virtuelle est une session interractive en ligne sous forme de vidéo conférence engageant les enfants et leur babysitter pendant une courte période (environ 1h).

Les activités seront différentes de celles qui auraient été faites lors d’une garde classique car il faut les adapter à cette nouvelle situation “Virtuelle”; Malgré tout, avec un peu de préparation en amont avec les parents (installation du PC ou de la tablette), préparation du matériel et de la pièce dans laquelle seront les enfants, de nombreuses activités peuvent être réalisées pour 1h de fun :
Selon les âges, cela peut varier entre la lecture d’histoires, le chant, la danse ou le yoga, le théâtre (à travers des petits jeux), la réalisation d’expériences scientifiques, le dessin, quelques activités créatives, de l’aide aux devoirs, etc…

Cette expérience “virtuelle” ne remplace bien évidemment pas une garde traditionnelle mais cela donne l’opportunité aux parents d’occuper leurs enfants de façon active, créative et fun pendant 1h de leur temps afin qu’ils puissent travailler calmement ou simplement pour les laisser souffler un peu.

Les enfants pourraient même «inviter» 1 ou 2 amis à se joindre à cette session en ligne pour s’amuser ensemble!

Etant donnée la situation en Suisse :

  • Nouvelles restrictions strictes imposées par les cantons
  • Environ 38 000 personnes en quarantaine car testées positives ou ayant été en contact avec une personne positive ou ayant voyagé dans une zone à risque,

Et attendant l’autorisation de notre garde d’enfants à domicile service, LINKiDS envisage de proposer ce service de “garde virtuelle” pour les familles de Suisse Romande en ayant le besoin.

Alors qu’en pensez-vous ? Seriez-vous intéréssés ?

Nous aimerions avoir votre avis avant de lancer une phase de test, alors n’hésitez pas à partager avec vos amis et à commenter!

Nous nous réjouissons de bientôt commencer l’aventure LINKiDS !

Marie et Delphine